Prêt en moins d’une heure, ce macaroni au fromage au homard cuit au four est parfait pour un rendez-vous en amoureux ou un dîner gourmand en semaine.
Macaroni au fromage et au homard au four
Ici, nous sommes assis. À cheval sur les rigueurs de l’hiver et l’espoir joyeux que la splendeur du week-end dernier a apporté.
Ce week-end a été un clin d’œil printanier qui a poussé tous ceux d’entre nous qui étaient enfermés à l’intérieur à se diriger vers les grands espaces pour se dégourdir les jambes, respirer profondément et réaliser que l’été n’est qu’à un saut à la marelle.
Mais il y a encore un peu de nourriture réconfortante dont j’ai envie, et dont je n’ai pas encore fait le plein d’hiver. Je ne suis pas tout à fait prêt à ranger mes braisières, ni à sortir le grill. Encore.
Ce qui laisse suffisamment de place pour un dîner tout à fait décadent. Une cuisine réconfortante avec une touche de luxe. Macaroni au fromage au homard. C’est ce qu’il y a au menu de cette fille.
Homard, crevettes, pétoncles, crabe. Donnez-moi un coquillage accompagné de pâtes et vous venez de faire de moi un très campeur.
Associez-le à une sauce crémeuse et du fromage et vous venez de m’envoyer sur la lune. Une lune très luxuriante. Où je souris beaucoup entre des bouchées savoureuses et joyeuses de macaronis au fromage.
La mention du homard ne devrait pas vous mettre en vrille avec des signes dollar remplaçant les cornées de votre beau baby blues. Avec ce plat, une seule grosse queue de homard – ou 2 petites – fera l’affaire pour tout le festin.
De sorte que lorsque vous dites à vos invités que vous mangez du homard pour le dîner, ils pensent que vous avez vraiment tout mis en œuvre.
Alors qu’en réalité, vous n’en êtes qu’à moitié sortis.
Qu’y a-t-il dans ce macaroni au fromage au homard ?
Ce macaroni au fromage cuit maison comprend trois parties : les pâtes elles-mêmes, la sauce au fromage dans laquelle elles sont enrobées et la garniture de chapelure croustillante saupoudrée sur le dessus. Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer cette recette de macaroni au fromage au homard :
- Pâtes
- Beurre
- Farine tout usage
- Poivre de Cayenne
- Lait entier
- Fromages râpés
- Fromage mascarpone
- Chapelure fraîche
- Ail
- Zeste de citron
- Chair de homard cuite
- Persil frais
Comment faire du macaroni au fromage au homard
Tout d’abord, faites cuire les pâtes dans de l’eau bien salée. Ensuite, préparez la sauce au fromage. La sauce au fromage commence par un roux (un mélange de beurre et de farine), qui est assoupli avec un peu de lait. Trois types de fromages sont ensuite incorporés à la sauce pour créer un mélange soyeux et onctueux que vous aurez envie de manger à la cuillerée.
Pendant que la sauce au fromage bouillonne, faites griller la garniture de chapelure.
Ensuite, il suffit de mélanger les pâtes cuites, la sauce au fromage et le homard. Versez le macaroni au fromage dans un plat allant au four et recouvrez-le du mélange de chapelure juste avant la cuisson.
Quel est le meilleur fromage pour le macaroni au fromage ?
Bien que le gruyère soit généralement associé au macaroni au fromage au homard, je voulais créer une sauce plus légère et plus soyeuse. J’ai donc choisi une fontina fondante avec du mascarpone crémeux (un fromage à la crème à l’italienne) avec une pointe de cheddar super fort.
D’autres fromages qui constitueraient de bonnes alternatives à la fontina ou au gruyère sont le gouda, le havarti et le monterey jack. Faites-les fondre et rendez-les bons. Je garde généralement la mozzarella pour ma pizza ou mes lasagnes, car elle peut devenir un peu filandreuse.
Comment réchauffer des macaronis au fromage
Si vous vous retrouvez avec des restes de ce macaroni au fromage aux fruits de mer, je vous recommande de le réchauffer sur la cuisinière à feu doux. Vous voudrez peut-être ajouter un peu de lait pour éviter que les pâtes ne se dessèchent. Vous pouvez également réchauffer ce macaroni au fromage au homard au four, même si vous souhaiterez peut-être le recouvrir de papier d’aluminium pour sceller un peu d’humidité.
Conseils pour préparer des macaronis au fromage au homard
Il y a trois choses que vous voulez être sûr de faire avec cette recette de macaroni au fromage aux fruits de mer.
1. Ne faites pas trop cuire votre chair de homard. Certains magasins le proposent déjà cuit (Whole Foods le propose parfois dans sa section fruits de mer), mais si vous le cuisinez vous-même, faites-le cuire à la vapeur entier dans la coquille pendant environ 7 minutes. C’est vraiment tout ce dont vous avez besoin. Plus longtemps et vous aurez un petit crustacé coriace.
2. Salez l’eau des pâtes. Vous voulez que les pâtes elles-mêmes aient un peu de saveur avant de les mélanger à la sauce au fromage.
3. Le dernier secret de cette sauce est une dose de poivre de Cayenne. Je l’ajoute directement au roux au beurre et à la farine et je le fais cuire dans le mélange pendant que la farine brunit. Cela ajoute une profondeur et presque une douceur que vous allez vraiment adorer.
Recettes de macaroni au fromage plus réconfortantes
Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à me le faire savoir ! Laissez un commentaire ci-dessous ou prenez une photo et identifiez-moi sur Instagram avec #foodiecrusheats.
Macaroni au fromage au homard
Prêt en moins d’une heure, ce macaroni au fromage au homard cuit au four est parfait pour un rendez-vous en amoureux ou un dîner gourmand en semaine.
Imprimer
EnregistréEnregistré !
Portions 8
Calories 892kilocalories
Ingrédients
Pour la sauce au fromage :
- 6 cuillères à soupe beurre divisé
- ¼ tasse farine tout usage
- ⅛ cuillère à café poivre de Cayenne
- 3 ½ tasses lait entier
- 3 tasses fromage fontine déchiqueté
- 1 tasse fromage cheddar fort déchiqueté
- 8 onces fromage mascarpone
Pour la garniture de chapelure :
- 1 ½ tasses chapelure fraîche
- 2 cuillères à soupe beurre
- Sel casher
- 1 clou de girofle ail pressé ou émincé
- 1-2 cuillères à café zeste de citron
Pour tout le reste :
- 1 livre pâtes (J’ai utilisé des conchiglie, mais vous pouvez utiliser des coudes, des coquilles ou des capatappi)
- 1 livre chair de homard cuite coupé en bouchées
- persil hacher (pour la garniture)
Empêchez votre écran de s’assombrir
Instructions
-
Préchauffer le four à 350 degrés F.
-
Faites cuire les pâtes selon les instructions sur l’emballage dans de l’eau salée, assurez-vous que les nouilles sont al dente. Égoutter et réserver.
Préparez la sauce au fromage :
-
Pendant que les pâtes cuisent, préparez la sauce au fromage. Faire fondre 4 cuillères à soupe de beurre dans une grande casserole ou une cocotte à feu moyen.
-
Ajouter la farine et fouetter pour combiner. Ajouter le poivre de Cayenne et cuire à feu moyen-doux pendant environ 3-4 minutes, en fouettant, jusqu’à ce que le mélange de farine devienne brun clair.
-
Ajouter le lait en fouettant et cuire à feu moyen pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe, en fouettant souvent.
-
Baissez le feu et laissez cuire environ 10 minutes en fouettant de temps en temps.
Préparez la garniture de chapelure :
-
Pendant que la sauce au fromage cuit, préparez la garniture de chapelure. Faites fondre 2 cuillères à soupe de beurre dans une petite poêle à feu moyen-vif.
-
Ajouter l’ail et cuire 30 secondes ou jusqu’à ce qu’il soit parfumé.
-
Ajoutez la chapelure, augmentez le feu et faites griller pendant environ 1 minute avant de remuer. Continuez jusqu’à ce que la chapelure devienne grillée.
-
Incorporer le zeste de citron, assaisonner avec du sel casher et retirer du feu pour laisser refroidir.
Assemblez le macaroni au fromage :
-
Une fois la sauce épaissie, retirer du feu et incorporer le mascarpone jusqu’à ce qu’il soit fondu. Ajoutez la fontina et le cheddar et remuez pour faire fondre. Si le fromage ne fond pas, allumez le feu doux et faites chauffer jusqu’à ce que le fromage fonde et devienne lisse avec la sauce.
-
Ajoutez les pâtes égouttées à la sauce et mélangez, en plaçant le fromage dans tous les coins et recoins des pâtes. Incorporez délicatement la chair de homard.
-
Versez les pâtes dans un plat allant au four de 9 x 13 pouces (ou 6 à 8 plats à gratin de 2 tasses). Saupoudrer le mélange de chapelure sur les pâtes et cuire au four pendant environ 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les pâtes bouillonnent et soient légèrement dorées sur le dessus.
Remarques
adapté du magazine Fine Cooking
Nutrition
Portion: 1g | Calories : 892kilocalories | Glucides : 67g | Protéine: 42g | Graisse: 50g | Gras saturés : 30g | Cholestérol: 213mg | Sodium: 1037mg | Potassium: 466mg | Fibre: 3g | Sucre: 9g | Vitamine A : 1526UI | Vitamine C : 1mg | Calcium: 634mg | Fer: 2mg
Plus de recettes de pâtes aux fruits de mer faciles à préparer
Nous envoyons de bons emails. Abonnez-vous à FoodieCrush et recevez chaque publication ainsi qu’un contenu exclusif réservé à nos abonnés directement dans votre boîte e-mail.
Envie de plus d’équilibre dans la vie, de moins de stress et d’une meilleure santé ? Découvrez mon planificateur nourrile planificateur quotidien pour vous aider à créer de la simplicité et à sous-planifier votre vie.
Suivez-moi sur Instagram, Facebook, Pinterest et Gazouillement pour plus d’inspiration FoodieCrush.
Comme toujours, merci d’avoir lu et soutenu les entreprises avec lesquelles je travaille en partenariat, ce qui me permet de créer du contenu et des recettes plus uniques pour vous. Il peut y avoir des liens d’affiliation dans ce post dont je reçois une petite commission. Toutes les opinions sont toujours les miennes.